Symboles ...

La Franc-Maçonnerie ne s’encombre pas de passions hasardeuses, elle s’adresse et conjugue la réflexion autant que la raison. Sa particularité est d’emprunter la voie initiatique.

Dans la Loge, cette enceinte unique, espace clos, que nous appelons Temple, nous travaillons non seulement au perfectionnement intellectuel et social de chaque Homme, mais aussi de tous les Hommes.

Par la voie du cœur, nous étudions la morale sans jamais dire en certitude ce qu’elle est...

A travers de multiples littératures, le voyage est la recherche d'un trésor, d'une connaissance concrète ou spirituelle. Sur le plan symbolique, cette expérience peut se résumer dans la quête d'une vérité, de la paix, dans la recherche de l'immortalité, la recherche et la découverte d'un centre spirituel.

Roland Barthes nous éclaire : « Interpréter un texte, dit-il, ce n’est pas lui donner un sens (plus ou moins lourd, plus ou moins libre), c’est au contraire apprécier de quel pluriel il est fait. »

sable200


Lors des fêtes, lors des cérémonies religieuses ou sacrées, chez les indiens du Sud Ouest des États-Unis, le "médecine‑man", peint sur le sable des dessins symboliques et complexes. Il réalise ainsi un tableau éphémère et beau, un support symbolique que le vent effacera comme il efface tout ...

Le symbole est au coeur de notre quête ; le Grand Orient de France se fait comme une Puissance Symbolique ... Qu'est que le symbolisme ? Notre Frère Patrick nous propose une approche :

Le symbolisme est la force collective de ceux qui le partagent, ...

 La pensée symbolique procède par rapport à la pensée scientifique d'une autre approche de l'universalité qui devient non plus une vue de l'esprit, mais un phénomène à la fois vécu, et en même temps interprété, perçu en tant qu'image. Car pour un esprit sain, il est important de ne pas faire la confusion entre image et vérité. Le symbole pour l'individu normal, est différent de la réalité, il restructure cette réalité brute pour lui donner un sens.

Comme le compagnon bâtisseur de cathédrales devait faire un Tour de France, le jeune maçon est invité à aller vers les maçons des autres loges.