Une fois que le candidat a envoyé sa lettre de candidature, plusieurs frères de la loge rencontrent le candidat pour étudier sa demande et présenter la démarche maçonnique. Ensuite, la candidature est présentée à l'ensemble de la loge ...

Pour envoyer votre candidature :

Grand Orient de France
Secrétariat général
16 rue Cadet
75439 Paris Cedex 09

Ensuite, le candidat rencontre les membres de la commission pré maçonnique qui s’assurent non seulement que les idées du candidat sont compatibles avec notre idéal maçonnique qui se résume dans la devise Liberté – Egalité – Fraternité mais aussi que la quête du candidat s’inscrit dans la démarche de la loge. C’est ainsi que nous avons proposé à certains candidats de les orienter vers des loges voisines qui semblaient mieux coller à leurs aspirations.

Le Vénérable confie a trois frères, qui ne se connaissent pas entre eux, le soin de rencontrer le candidat et de rédiger un rapport, afin de cerner la personnalité du candidat de points de vue différents : c'est l'individu en soi, l'homme moral, l'homme social que l'on va ainsi chercher à dessiner.

Les rapports seront lus devant l'assemblée des francs-maçons de l'atelier, avant la comparution du candidat qui, ayant les yeux bandés, sera interrogé. Le port du bandeau est une tradition en appelant aux époques et aux pays où la franc-maçonnerie était persécutée, ou à tout le moins soulevait la méfiance des autorités, il importait que le candidat ne puisse savoir quels étaient les membres de la loge.L'interrogé étant reconduit hors du temple, un débat peut s'engager, puis a lieu le vote de l’ensemble des frères de la loge sur l'admission aux épreuves du candidat.

 Arthur