Le monde d'aujourd'hui

Le mot dignité, comme le mot économie, a plusieurs sens. Juridiquement, l'homme est digne du simple fait qu'il est né homme. L'homme, fin en soi, a une valeur, et non un prix. L'homme est déchu de sa dignité de travailleur lorsqu'il est au chômage, il est déchu de sa dignité d'homme lorsqu'il est sans domicile fixe, il dort dehors à la manière des animaux.

Dans les temps anciens il est difficile, voire impossible, de différencier ce qui est intérêt général de l'intérêt privé des souverains et de leur caste.

C'est pourquoi nous reviendrons à des temps plus proches de nous, au temps des philosophes de la révolution de 1789 pour voir comment la notion d'intérêt général est sortie de sa gangue et ce à quoi elle se rattache concrètement, nous verrons comment la notion juridique de service public est née et s’est affinée, particulièrement à la fin du XIXlème et durant la première moitié du XXème siècle .

usine

Notre engagement nous amène à traiter dans nos travaux des thèmes d'actualité comme la pollution de l'air.


L'article ci-joint est extrait d'une planche sur la pollution de l'air où le Frère Orateur nous fait partager ses connaissances (une synthèse sur le discours des scientifiques et les lois en cours d'élaboration) avant de faire part de ses réflexions sur ce thème ...