La laïcité

Cette année, l'une des questions posées aux loges du Grand Orient de France opposait un intégrisme religieux, l'Islamisme à "l'hyper" libéralisme traité d'intégrisme économique ...Voici l'introduction du rapport remis par notre loge.

Il y a un peu plus d’une quinzaine d’années, le monde entier a connu des changements brusques dans tous les domaines. En 1989, nous avons connu la chute du mur de Berlin. Dès cet instant les choses se sont accélérées : le système d’équilibre des forces entre le bloc soviétique dirigé par Moscou et le bloc capitaliste dirigé par Washington s’est effondré avec la disparition du bloc soviétique.

L’équilibre étant rompu, le bloc qui a subsisté a pris de l’importance et dicte sa loi, celle du capitalisme le plus dur, au monde entier, c’est ce que certains spécialistes appellent la mondialisation.

Dans notre loge, nous travaillons sur des questions d'actualité comme celle ci : Comment pourrait-on concevoir l'histoire comparée des religions dans l'enseignement public ?

Voici un extrait de notre réflexion ...

Le débat sur la laïcité se trouve relancé en France par l'apparition de nouveaux courants islamistes liés à l'émigration, mouvements qui se confrontent à la laïcité.

La laïcité est au coeur de nos combats ; elle fait donc l'objet de nombreux travaux et nous vous en présentons quelques extraits...