Etre maçon

Quelle mission pour la franc-maçonnerie ? Le maçon n'est-il pas un homme libre ?

Dans quelle mesure la franc-maçonnerie n'a t-elle pas une mission, c'est-à-dire des objectifs ? La franc-maçonnerie dispose-t-elle d'un état-major qui fixerait ces objectifs ? Et les francs-maçons sont-ils tenus d'atteindre ces objectifs ? En quoi sont-ils engagés par ces choix ?

l'apprenti au travail

Selon la tradition, Salomon fonda une grande école d’architecture dont les élèves se recrutèrent dans le monde entier.
Ils y acquirent les principes qui devaient régénérer l’humanité
.

Les élèves n’apprirent pas, ils acquirent ce qui n’est pas tout à fait la même chose !

La franc-maçonnerie est-elle une école ?

 

Je vous présente un chemin à parcourir, une lecture possible et bien sûr incomplète de ce que nous avons sous les yeux, la définition que je retiens de certains de nos concepts, et l'intérêt que je trouve à ce que nous soyons réunis ici, dans ce décor original.

En loge, les maçons s’opposent à une première tyrannie qui est probablement une des sources de beaucoup d’autres, l’isolement ...

L'initiation au sens étymologique est le commencement : Commencement d'un cheminement qui nous mènera, non à la vérité, mais vers la vérité.

Il s'agit d'un processus actif, non passif.

Il ne s'agit pas de contempler le monde du haut d'une Vérité révélée, mais de le créer, pour qu'il soit plus vrai, plus juste.

Le travail sur nous-mêmes nous amène à prendre conscience de nos faiblesses et des limites de nos actions.

Mais notre idéal nous conduit à rêver d'un monde meilleur ...

Rêve-t-on en Tenue?

un bras dans la grotteL'initiation Maçonnique nous a fait quitter la caverne originelle de notre solitude, pour partager la vision des autres sur le chantier ou se bâtit le Temple.

Les structures du Temple ressemblent à celles de l'esprit humain, mais nul Temple n'est assez vaste pour contenir l'Esprit.

Pour comprendre le Monde, il ne faut pas l'enfermer, il faut aller vers lui comme une armée en marche, ayant réuni, réorganisé, hiérarchisé nos images du monde, ayant fait le choix de nos contraintes, c'est à dire ayant exercé notre liberté.

Pierre